Santé & Bien-être au Travail

Yoga - Méditation


Zoé Errard & Guylaine Schepers

Préserver la santé des personnes permet de prévenir les risques psychosociaux et l'absentéisme. Afin d’améliorer de façon durable l’état psychique et physique des personnes au travail nous proposons un espace "Yoga-Méditation".

De nombreuses recherches ont démontré que le yoga produit des effets particulièrement bénéfiques sur la santé. En stimulant l’énergie vitale, il combat l’anxiété, réduit le stress et les douleurs, améliore l’humeur et procure un sommeil plus profond. Le yoga utilise des mouvements et techniques de respiration et de méditation qui travaillent à la fois sur le corps et sur le mental, en canalisant l’énergie.

Le yoga représente un excellent remède contre l’une des pathologies les plus répandues aujourd’hui : le mal de dos.

Selon une étude publiée en 2019 par le centre médical de Boston, les pratiquants constatent une réduction des douleurs de près de 30% après seulement 6 semaines. Les symptômes s’estompent, voire disparaissent, et le corps gagne en mobilité. Le yoga exerce une influence particulièrement importante sur les tissus conjonctifs (fascias) du corps humain, qui enveloppent nos muscles, car il permet de les étirer, et ainsi de renforcer les muscles et de stimuler la circulation sanguine.

Les personnes souffrant de douleurs et pratiquant régulièrement prennent davantage conscience des mauvaises postures, par exemple face à leur ordinateur ou en voiture, et les corrigent. Le yoga permet ainsi d’atténuer les douleurs.

La méditation de pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent, sur ses sensations internes et perceptions. En acceptant ce que l'on vit et ce que l'on ressent, on atténue l'impact négatif de certaines émotions. Cette discipline a des conséquences positives sur la santé, notamment sur une réduction du stress. Les neuroscientifiques étudient cette forme de méditation, qui a un impact réel sur le fonctionnement du cerveau. L'activité de certaines aires cérébrales est renforcée par la pratique de la méditation de pleine conscience : le cortex préfrontal gauche associé aux émotions positives ; le cortex cingulaire antérieur impliqué dans la perception des sensations corporelles, notamment de la douleur. La pratique méditative améliore la lutte contre certaines maladies et permet de renforcer le système immunitaire.

Nous souhaitons vraiment nous adapter à vos besoins et construire ensemble une proposition qui puisse pleinement vous satisfaire. Nous préparerons nos séances selon les objectifs et les besoins de vos participants, et de votre entreprise ou collectivité. Le tarif sera donc défini en fonction de votre demande. Nous restons disponibles pour venir vous rencontrer, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous souhaitons par l'association de nos compétences proposer un espace de bien-être et de soin, au sein de votre entreprise. En effet, la qualité de vie au travail est une démarche qui implique toute l'entreprise. Son objectif est de permettre aux salariés de faire un travail de bonne qualité dans de bonnes conditions et répondre ainsi aux préoccupations économiques et sociales de l'entreprise. Lorsque vous permettez à vos équipes de faire du bon travail, vous favorisez durablement la performance de votre structure (économique, sociale, technique, organisationnelle...)

IMG_0538.jpg